Canal Saint Martin, romantisme le long des berges

L'attrait d'une balade romantique dans un cadre naturel et enchanteur vous tente ? Cédez à l'appel d'une promenade pittoresque au bord du Canal Saint Martin. Vous profiterez du charme de ses berges ombragées, du curieux ballet des bateaux de plaisance au fil des écluses et d'une halte pique-nique sous les frondaisons. L'hôtel Niel vous guide le long de ce ravissant cours d'eau.

 

Courte balade au départ du quai de Valmy

Nous vous conseillons de partir du quai Valmy qui abrite, entre les numéros 83 et 93, quelques charmantes boutiques de vêtements, bijoux, chaussures, décoration, une librairie proposant une large gamme d'ouvrages consacrés à l'image et au design et un espace d'exposition temporaires réservé aux jeunes artistes.

En continuant vers le jardin Villemin vous apercevrez des jardins partagés entretenus avec amour au milieu des platanes, des marronniers et des pins noirs. Non loin se dressent les vestiges du Couvent des Récollets, un ancien hôpital qui accueillait jadis les soldats blessés au Front. 

Continuez votre balade jusqu'au Point Ephémère au n°200, un centre culturel tendance, idéal pour déguster un cocktail les pieds dans l'eau. Si cette petite balade vous a donné faim, vous aurez le choix entre un pique-nique sous les arbres ou une pause gastronomique dans un petit restaurant sympa comme la Bulle, un établissement chaleureux situé 48 cours Louis Blanc, une rue perpendiculaire au Quai de Valmy.

 


A la rencontre des 9 écluses le long du quai de Jemmapes


Les bons marcheurs pourront tenter la promenade au fil des écluses, une balade complète depuis le quai de la Rapée, place de la Bastille où se trouve la première écluse séparant la Seine du bassin de l'Arsenal. Vous passerez successivement par les deux écluses du Temple en suivant la partie souterraine. En continuant jusqu'au bassin des Marais vous arriverez au 102 quai de Jemmapes où se trouve le célèbre hôtel du Nord, immortalisé par le film de Marcel Carné avec Arlety et Jean Gabin. (Même si aucune scène n'y fut tournée car tout fut réalisé en studio...) 

En poursuivant votre balade vous longerez le bassin des Récollets puis le bassin Louis Blanc avant le passage souterrain de la Fayette qui vous mènera jusqu'à la dernière écluse de la Villette. Le bassin du même nom, mis en eau en 1808, est un superbe plan d'eau sur lequel on peut pratiquer différentes activités nautiques comme l'aviron.

Crédit photo : Moonik 

« Retour aux articles