Un air d’Asie à Paris avec le nouvel an chinois

Les fêtes de fin d’année sont passées et ce mois de janvier semble bien gris. Mais dès le 28, vous pourrez retrouver la joie des fêtes en célébrant le nouvel an chinois. Parades, dragons et pétards vont réchauffer les rues parisiennes. Et si cela vous a donné envie de voyager, l’Hotel Niel vous recommande le Musée Guimet, dédié aux arts asiatiques.

 

Nouvel an chinois : le singe laisse sa place au coq 

Dès le 28 janvier, les communautés asiatiques débutent la période du nouvel an ou fête du printemps. A travers la capitale, vous pourrez découvrir de nombreuses manifestations. De la place de la République à la rue Beaubourg, en passant par les rues du Temple, de Bretagne et de Turbigo, vous pourrez suivre un défilé festif qui intègre des danseurs en costumes mais aussi les classiques dragons et lions porte-bonheur. La mairie du 3eme arrondissement propose de nombreuses conférences, des démonstrations d’arts martiaux et des concerts de musiques traditionnelles. Des expositions sont également ouvertes aux passants curieux. 
Le défilé le plus connu de Paris est sans conteste celui du 13ème arrondissement. Vous pourrez là encore vous imprégner de l’ambiance unique en observant les danses traditionnelles, les dragons colorés et les lions majestueux. La mairie d’arrondissement présente également de nombreuses animations. Le défilé débute à 13 heures Avenue d’Ivry. 
Deux autres parades sont organisées. Dans le 20ème, vous devrez vous rendre Place Gambetta, où à partir de 10h30 la fête battra son plein. Sur le parvis de la mairie du 11eme arrondissement, des démonstrations d’arts martiaux complèteront le défilé.

 

Un voyage au pays de l’art asiatique

Si vous voulez en savoir plus sur la culture et l’histoire chinoise mais aussi des autres pays d’Asie, un lieu est incontournable : le musée Guimet. Depuis 1889, le musée présente des œuvres d’art extraordinaires retraçant l’histoire. Bouddhas, danseuses, prêtres ou divinités hindoues, vous traverserez les pays et les époques dans un seul lieu. Et ne soyez pas surpris si au détour d’une allée vous tombez nez à nez avec une œuvre contemporaine. Le musée invite, en effet, régulièrement des artistes actuels. Dans une ambiance épurée, vous pourrez observer des sculptures monumentales ou des petites boites à bijoux raffinées avant de vous rendre à la librairie qui propose une très large collection d’ouvrages sur les arts asiatiques. Un jardin japonais complète la visite.

« Retour aux articles